WOMEN IN DHRUPAD

Le Dhrupad est la forme la plus ancienne de musique classique d’Inde du Nord et puise sa source dans la récitation de la syllabe sacrée Om et des Sutras védiques.
Pendant des siècles, le Dhrupad a été pratiqué vocalement et instrumentalement dans les Temples, et par la suite dans les courts des Maharajahs d’Inde du Nord. Après l’indépendance de l’Inde, quand
les nombreux petit royaumes furent remplacés par la démocratie actuelle, la plupart des performances de Dhrupad cessèrent d’exister.

 L’étude du Dhrupad demande une grande disponibilité dans le temps, et elle est caractérisée par une tradition orale dans laquelle le maitre enseigne son disciple. C’est une forme de musique rafinée et méditative, qui s’est graduellement développé jusqu’à devenir une discipline musicale très sophistiquée.
De nos jours, au 21e siecle, l’expression artisique et spirituelle du
Dhrupad est encore très appreciée. Le Dhrupad est une forme de musique puissante, qui invite musiciens et publique à faire l’expérience ensemble d’un état de calme profond et de contemplation.

 Jusqu’à récemment, le Dhrupad était présenté en concert uniquement par des hommes.
Marianne Svasek est l’une des rares femmes spécialisées en Dhrupad. Elle a étudié le chant classique indien au Conservatoire de Rotterdam avec Ustad Zia Mohiuddin Dagar et Uday Bhawalkar. Depuis 1994 elle a poursuivi son enseignement en Inde avec Ustad Zia Fariduddin Dagar. La famille Dagar porte et transmet la tradition du Dhrupad depuis 20 générations.

Marianne Svasek a aussi étudié le sarangi avec Joep Bor et Pandit Ram
Narayan. Elle est diplômé pour ces 2 disciplines par le Concervatoire de Rotterdam où elle enseigne actuellement. Marianne donne des stages et des oncerts en Europe, aux Etats-Unis, en Inde, au Mexique et au Pakistan.

Céline Wadier est l'élève de Mariannne Svasek depuis 2001. Elle est diplômée en chant classique indien par le Concervatoire de Rotterdam. Elle va en Inde réguièrement où elle suit l’enseignement d’Ustad Fariduddin dagar, Ustad Bahauddin Dagar et Nirmalya Dey.

Récompensées d'une médaille d'or au festival de Dhrupad de Vanarasi, Marianne and Céline se sont produite ensembles en Europe notamment à l'occasion du Netherland Dhrupad Festival, ainsi qu'en Inde et au Pakistan. 

 

AUDIO ET VIDEOS

http://www.celinewadier.com/women-in-dhrupad/media-women-in-dhrupad/

Céline Wadier est soutenue par l'ADAMI, financée par la Région et le Fond social Européen sur les cursus professionnels Auteur/Compositeur/Interprète 2014/2015, Outils du Chanteur Intensif 2015/2016, VVCM 2016 et la boite à outils de l'ACP la Manufacture Chanson